newsletter
Contactez-nous
01 34 51 33 00

Contrôleur graphique FTDI FT800

FTDI présente un contrôleur graphique facile à utiliser, pour applications d'affichage étendu.

EVE (pour Embedded Video Engine) réduit radicalement le coût des systèmes, en autorisant des interfaces graphiques de haute qualité, intégrant les fonctions affichage, audio et tactile !
 
FTDI Chip, établi de longue date en tant que concepteur et fournisseur de semiconducteurs et de solutions logicielles USB, fait ses premiers pas dans un autre domaine d'applications vitales. Afin de répondre à la demande croissante d'interaction homme-machine toujours plus sophistiquée, l'entreprise vient d'annoncer le FT800, premier produit de sa famille EVE (pour Embedded Video Engine, ou moteur video embarqué).
 
       
 
Destiné aux écrans TFT QVGA et WQVGA intelligents économiques, l'approche orientée objet du FT800 assure un rendu des images en mode ligne par ligne avec une résolution de 1/16ème de pixel, en éliminant le coût de la mémoire de trame traditionnelle.
 
Grâce au support tactile résistif 4 fils avec détection tactile intelligente et au processeur audio embarqué permettant une qualité type Midi, associé à une modulation PCM (Pulse Code Modulation, ou modulation d'impulsions codées) pour la lecture audio, les fonctionnalités de ce contrôleur fixent de nouveaux standards pour l'industrie. La combinaison de l'affichage, de l'audio, et du tactile sur une même puce, permet aux concepteurs de produire des interfaces graphiques utilisateurs (GUI) offrant des expériences utilisateur sans équivalent.
 
L'approche orientée objet signifie que des objets tels que des images, des polices de caractères ou des éléments audio, peuvent être facilement implantés et gérés par l'intermédiaire d'une interface SPI ou I2C, avec un nombre de fils limité. Pour obtenir l'interface graphique souhaitée, le concepteur initialise la mémoire d'objet (jusqu'à 256 Koctets), puis gère les objets spécifiques et leurs attributs par interaction avec un petit buffer de liste d'affichage.
 
Ainsi, même des microcontrôleurs 8 bits d'entrée de gamme peuvent servir de processeur hôte si nécessaire. Jusqu'à 2000 objets peuvent être gérés dans une liste d'affichage de 8 Koctets. Eliminer la mémoire de trame, être capable de se passer d'un MCU haut de gamme, et intégrer l'audio et le tactile dans un module miniature 48LD, permet des économies substantielles au niveau système.
 
Le FT800Q est capable d'offrir un vrai support 24 bits (couleurs vraies) sur une interface 18 bits. Il est livré préchargé avec un jeu de polices de caractères et de sons courants en ROM, pour permettre un développement à la fois plus rapide et plus facile.
Des mécanismes "anti-aliasing" améliorent l'aspect de l'affichage, lors du rendu de lignes ou de formes complexes, ou lors de l'implantation de signatures sur un écran tactile résistif.
Des widgets intégrés permettent d'implanter facilement des objets complexes (comme des horloges analogiques), tout en garantissant une image de qualité.
 
Doté d'une consommation réduite, le FT800 ne consomme que 35 mA (typique) en mode actif, et seulement 25 μA en mode sommeil.
La gamme de température opérationnelle s'étend de -40°C à +85 °C.
Le FT800 est conditionné en boîtier VQFN 48 broches, de 7 x 7 x 0.9 mm.  Brochure: 
 

Diltronic sign up form


Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur excepteur sint occaecat cupidatat non

Diltroniclogin form